Au moins deux personnes sont décédées au large de l’île grecque de Kos, mercredi. Une autre est portée disparue. Depuis le début 2023, une vingtaine de migrants ont déjà perdu la vie en mer Égée.
Un bateau, qui était surchargé avec près de 30 personnes à son bord, a coulé au large de l’île de Kos, en Grèce, à proximité de la côte turque, ont annoncé les autorités grecques. Selon elles, deux personnes sont décédées suite au naufrage de l’embarcation qui, selon les premières informations, avaient pris la mer depuis la Turquie.
D’après les garde-côtes, 24 migrants ont été secourus sur place et un homme et une femme ont été retrouvés morts. Selon les survivants interrogés par les autorités, 27 personnes étaient sur l’embarcation. Les nationalités des migrants n’étaient pas connues dans l’immédiat.
Une personne est également portée disparue. Les recherches se poursuivent à l’aide de navires et d’hélicoptères, précise le communiqué.
Un « hors-bord surchargé dans une situation désespérée«
C’est avec une caméra thermique que le bateau des migrants a été repéré alors qu’il s’approchait de l’île grecque. Un patrouilleur a alors été envoyé sur place et a découvert un « hors-bord surchargé dans une situation désespérée, laissant entrer l’eau, qui a ensuite chaviré ».
Chaque année, des milliers de migrants tentent de rejoindre l’Europe en empruntant cette voie maritime. En février, plusieurs naufrages ont eu lieu après que des embarcations ont quitté la Turquie vers la Grèce. Quatre enfants et une femme sont morts le 5 février lors d’un naufrage au large de l’île grecque de Leros. Deux jours plus tard, au moins trois personnes sont décédées non loin de Lesbos.
Le Haut-commissariat des Nations unies (HCR) a déploré cette tragédie mercredi. « Les gens continueront d’être la proie des passeurs lors de voyages aussi périlleux en l’absence de voies sûres », a-t-il écrit sur Twitter.
Depuis le début de l’année 2023, déjà 22 personnes sont mortes en mer Égée, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Sources : www.infomigrants.net