Avant-première Biennale OFF | Mardi 10 Mai, à partir de 18 h 30
L’Institut Culturel Italien de Dakar présente l’œuvre <h1>Home Page </h1> créée par l’artiste Irene Coppola et acquis par le Musée Régional d’Art Moderne et Contemporain – Museo Riso de Palerme, dans le cadre de Cantica21. Italian Contemporary Art Everywhere, une initiative promue par la Direction Générale pour la Promotion du Système National du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale et par la Direction Générale pour la Créativité Contemporaine du Ministère de la Culture.
Le mardi 10 Mai, à partir de 18h30, l’installation sera inaugurée et habitable dans le jardin de l’Institut Culturel Italien.
Pendant la soirée, il y aura une avant-première du projet de résidence collective « IT Out OFF The Ordinary / Matérialité(s) », qui fait partie des manifestations OFF de la Biennale de Dakar 2022. La commissaire Fatou Kiné Diouf et les artistes Leila Bencharnia, Irene Coppola et Amy Célestina Ndione y participeront.
L’œuvre
En 2020, lors du premier confinement national dû à l’épidémie de Covid-19, l’artiste a créé et publié en ligne Home Page (https://irecoppola.wixsite.com/homepage), une page web où l’imaginaire viral des médias était traduit en dessins numériques pour renverser, confirmer ou associer les significations et signifiants actuels. Comme du papier peint, les fichiers GIF tapissent l’espace virtuel, créant de nouvelles correspondances ou révélant des relations de sens inattendues, dans l’intention de synthétiser la violence et l’hyperproduction d’images qui assiègent constamment la perception humaine. Les médias diffusent des informations fragmentées, facilement accessibles mais rapidement consommées, ce qui nous permet d’effleurer la surface des choses mais pas de pratiquer la mémoire. L’œuvre <h1> Home Page </h1> détient une partie de ce récit avec son apparence de science-fiction : la page web passe du virtuel au réel sous la forme essentielle et modulaire de la tente, archétype de la vie nomade et architecture minimale de la protestation et de la migration. D’ici, les ballasts spéciaux, façonnés par l’artiste comme des parties du corps humain, dénoncent le processus de séparation et d’aseptisation auquel est désormais soumis le corps, qui reste néanmoins l’élément fondamental de l’ancrage physique et conceptuel de l’œuvre au sol.
Nous remercions le Museo Regionale di Arte Moderna e Contemporanea – Museo Riso, Palerme.
L’artiste
Irene Coppola (Palerme, 1991) est une artiste dont la pratique explore l’espace liminal entre la nature et la culture, récupérant des souvenirs négligés par l’Histoire dominante et les traduisant en dispositifs relationnels. Après avoir étudié à la Nuova Accademia di Belle Arti (NABA) de Milan et à l’Académie Willem De Kooning de Rotterdam, elle participe à des expositions, projets et résidences nationaux et internationaux, notamment : AndAndAnd (Documenta13, 2012) ; FHU Free Home University(2014) ; Do Disturb Festival (Palais De Tokyo, 2016) ; PACA Proyecto Artisticos Casa Antonino (2016) ; Dolomiti Contemporanee (2017-2018) ; Hanging Garden (exposition personnelle à Office Project Room, Milan, 2018-2019) ; F(l)ight Sketches (exposition collective au Cercle Cité, Luxembourg, 2019). En 2019, elle remporte la VIe édition du Conseil italien avec un projet de résidence dans la Comarca indigène Guna Yala au Panama, qu’elle publie en 2021 dans le livre Habitat 08°N avec l’architecte Vito Priolo. La même année, elle participe à l’exposition collective « Alter Eva. Natura Potere Corpo » au Palazzo Strozzi de Florence et remporte Cantica21 avec une nouvelle œuvre pour la collection permanente du musée RISO de Palerme, exposée à l’Institut Culturel italien de Dakar, où elle participe à une résidence artistique dans le cadre des manifestations OFF de la Biennale Dak’Art 2022.
www.irenecoppola.com
Le Musée
Le Musée Régional d’Art Moderne et Contemporain de Palerme promeut, soutient et diffuse l’art contemporain en Sicile à travers un système muséal qui met en réseau le Museo Riso, avec sa collection permanente et son intense activité d’exposition, le Museo d’Aumale de Terrasini, avec sa collection archéologique, naturaliste et ethno-anthropologique et les sites : Château médiéval de Caccamo ; Real Albergo dei Poveri ; Musée de l’Observatoire Paléontologique de Palerme. Attentif au territoire et au dialogue entre les différents langages et disciplines, le Musée collabore avec des organismes et institutions nationaux et internationaux pour élargir les horizons de son action d’interprétation du présent et de la culture contemporaine.
Le projet
L’avis public Cantica21. Italian Contemporary Art Everywhere, une initiative conjointe du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et du ministère de la Culture (MiC), a été lancée en Septembre 2020 dans le but de promouvoir la recherche et la pratique des arts visuels contemporains. Doté d’un financement total d’un million d’euros, le projet soutient la renaissance des artistes italiens dans les systèmes culturels internationaux par la production de nouvelles œuvres d’art, et l’organisation d’une exposition mondiale, à partir de l’automne 2021, dans les lieux étrangers du réseau diplomatique-consulaire et des instituts culturels italiens.
www.cantica21.it
Istituto Italiano di Cultura di Dakar