Un homme doit être jugé, mardi, à Bayonne. Il est suspecté d’avoir organisé le transport de migrants entre l’Espagne et la France. Il avait déjà été condamné l’an dernier à 8 mois de prison ferme par ce même tribunal.
Un Ivoirien d’une quarantaine d’années va être jugé, mardi 7 mars, par le tribunal judiciaire de Bayonne, suspecté d’être le chef d’un vaste réseau de passeurs de migrants illégaux, selon France Bleu. Il a été arrêté et extradé d’Espagne la semaine dernière.
L’homme est déjà connu de la justice française puisqu’il avait été condamné à 8 mois de prison ferme l’an dernier, une peine assortie d’une interdiction du territoire français de 5 ans.
Le suspect était basé dans la province du Guipúzcoa, dans le Pays Basque, au nord de l’Espagne. Il s’appuyait sur un groupe de chauffeurs chargé de transporter les migrants entre Irun et Bayonne, deux villes séparées d’une quarantaine de kilomètres.
Une route très empruntée par les migrants
D’autres passeurs ont été arrêtés ces derniers mois dans la région. En janvier 2022, un berger de 49 ans avait été condamné à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bayonne pour avoir transporté des migrants sur la même zone. La route qui mène au Pays basque est très empruntée par les migrants en provenance d’Espagne et qui cherchent à gagner la France, ou le nord de l’Europe.
Mais la militarisation accrue de la frontière pousse les exilés à emprunter des itinéraires de plus en plus risqués. Certains tentent par exemple de traverser à la nage, au péril de leur vie, le fleuve de la Bidassoa, frontière naturelle entre l’Espagne et la France. Le 18 juin, le corps d’un jeune homme de 25 ans originaire de Guinée a été retrouvé dans l’eau.
Anaïtze Aguirre, membre de l’association Irungo Harrera Sarea, avait confié quelques mois plus tôt ses craintes à InfoMigrants : « Pour ces gens qui ont traversé le désert et la mer dans des conditions chaotiques, relier les deux rives d’un fleuve semble anecdotique. Et pourtant, c’est tout aussi dangereux ». En 2021 et 2022, dix personnes sont mortes en tentant de franchir la frontière en un an et demi.
Sources: www.infomigrants.net