Soixante-seize demandeurs d’asile ont été remis à la France par Chypre jeudi. Un transfert qui a eu lieu dans le cadre d’un programme pilote sur la répartition des demandeurs d’asile au sein de l’Union européenne. Au total, ce sont plus de 200 migrants qui ont quitté Chypre pour la France, l’Allemagne, la Bulgarie ou la Roumanie.
Depuis la mise en place de ce programme de répartition des demandeurs d’asile dans l’Union européenne (UE), c’est le premier transfert qui est effectué de Chypre vers la France. Jeudi 30 mars, 76 demandeurs d’asile sont donc arrivés dans l’Hexagone, a annoncé le ministère chypriote des Affaires étrangères.
« L’acceptation par la France (de ce transfert) est perçue comme un soutien pratique et un geste de solidarité » de Paris avec Nicosie, a salué le ministère.
>> À (re)lire : À Chypre « débordée » par les demandes d’asile, les migrants vivent « dans une profonde misère »
Majoritairement originaires de Syrie et d’Afghanistan, ces personnes ont été transférées afin de soutenir les « pays membres faisant face à des défis croissants liés à l’immigration », selon le ministère. Une opération menée de concert entre l’Agence européenne pour l’asile (EUAA), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les autorités françaises. Par ailleurs, 134 autres exilés ont été transférés en Allemagne, Bulgarie et Roumanie.
Réforme européenne de l’asile
Du fait de sa position géographique et de sa division administrative entre une partie européenne et une turque, l’île de Chypre est plébiscitée par les demandeurs d’asile voulant rejoindre l’Europe. Près de 5% des 915 000 habitants du pays sont des demandeurs d’asile, un chiffre record en UE, selon les autorités qui précisent qu’environ 1 500 dossiers d’asile sont déposées chaque mois.
Une situation qui fait peser sur le pays une charge qu’il juge, lui et d’autres tels que Malte, la Grèce ou l’Italie, démesurée. Ainsi, en 2020, l’Union européenne a mis en place un « Pacte sur la migration et l’asile » afin de mieux répartir les demandeurs d’asile entre les pays membres. Mais cela reste peu efficace.
Les 27 sont d’ailleurs en négociations actuellement pour mettre en œuvre une réforme européenne de l’asile. Cette dernière a passé une étape-clé mardi avec le vote, par le Parlement, de plusieurs textes comme celui sur la solidarité entre États membres.
Sources : https://www.infomigrants.net/