Entre jeudi et samedi, la Marine sénégalaise a intercepté plus de 600 migrants qui cherchaient à rejoindre l’archipel espagnol des Canaries à bord de plusieurs embarcations. Les tentatives d’exil de Sénégalais se sont multipliées depuis le début de l’été. Au moins 1 955 personnes ont été stoppées dans leur voyage vers l’Europe depuis le 1er juillet.
Les tentatives de départ depuis le Sénégal se poursuivent. La Marine sénégalaise a indiqué avoir intercepté plus de 600 migrants entre le jeudi 28 septembre et le samedi 30 septembre.
La Marine a précisé, dimanche, sur les réseaux sociaux qu’un de ses patrouilleurs avait arraisonné samedi deux canots avec 262 passagers, dont 26 femmes et 13 mineurs.
La veille, « deux pirogues avec 272 candidats à l’émigration irrégulière » avaient été interceptées. « Seize femmes et sept enfants se trouvaient parmi les passagers », a précisé la Marine sénégalaise. Jeudi, « le patrouilleur Kédougou a arraisonné […] une pirogue avec 71 candidats à l’émigration irrégulière par voie maritime dont 13 mineurs et deux femmes », a-t-elle également indiqué.
Le week-end a également été marqué par la tentative de départ d’un bateau de migrants qui s’est finalement échoué au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Sur les images de l’incident diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des dizaines de personnes courir dans l’eau depuis la plage pour venir en aide aux naufragés.
La Marine sénégalaise multiplie les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants irréguliers ces dernières semaines. Elle a ainsi stoppé le voyage de 1 955 exilés depuis le 1er juillet, selon un décompte établi à partir de ses informations sur les réseaux sociaux. Nombre des passagers de ces pirogues sont Sénégalais, mais il y a d’autres nationalités.
Près de 4 000 personnes arrivées en septembre » aux Canaries
Les Sénégalais sont, derrière les Marocains, l’une des deux principales nationalités des migrants qui ont traversé l’Atlantique au cours du premier semestre de 2023, selon l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex.
>> À (re)lire : « Beaucoup de gens n’arrivent plus à joindre les deux bouts », l’extrême pauvreté pousse les Sénégalais à prendre la mer
De nombreux bateaux sont également interceptés par la Marine royale marocaine. Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), citée par le journaliste Ayoba Faye, rédacteur en chef du média Press Afrik, la Marine marocaine a annoncé « avoir secouru 76 migrants mercredi à bord d’une pirogue partie de Mbour et 57 autres une semaine plus tôt dans une pirogue partie de Dakar ».
Au cours de la même période, des bateaux sont également parvenus à atteindre l’archipel des Canaries. Selon Ayoba Faye, « au total, 201 migrants venus du Sénégal ont débarqué en Espagne entre samedi soir et dimanche matin ».
>> À (re)lire : Pour beaucoup de migrants sénégalais, l’arrivée aux Canaries n’est qu’une impasse
« Près de 4 000 personnes sont arrivées en septembre » aux Canaries, a indiqué, de son côté, Txema Santana, journaliste espagnol spécialiste des questions migratoires.
Les Canaries ont connu entre le 1er janvier et le 31 août 11 439 arrivées de migrants, soit 7,5 % de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur. C’est le chiffre le plus élevé sur cette période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006, date d’un important afflux.
Au moins 140 migrants morts
Des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l’Europe par l’Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple.
Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe.
>> À lire : Confronté à une vague de départs, le Sénégal présente un plan de lutte contre l’émigration clandestine
Depuis début 2023, 140 exilés sont morts ou ont disparu dans cette traversée, selon des données reçues de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) début septembre.
L’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les migrants en mer ou leurs proches, parlait, elle, alors de 778 morts ou disparus au premier semestre.
Sources : https://www.infomigrants.net/